Home > À propos des CCC

Les cellules cancéreuses circulantes (CCC) sont des cellules rarissimes qui se détachent de la tumeur primaire et circulent dans le sang. Les CCC ne sont pas seulement très rares et fragiles, elles sont également de différents types, certaines d’entre elles étant beaucoup plus invasives que d’ autres. De plus, elles ne sont pas les seules cellules rares dans le sang, car d’autres cellules dérivées des organes et non tumorales peuvent être dans le sang.

Les CCC peuvent être à l’origine des métastases, mais circulent dans le sang pendant des années avant que les métastases se forment. Elles fournissent donc un outil extraordinaire pour identifier les patients qui risquent de développer des métastases.

Le développement de la méthode permettant d’extraire tout type de CCC à partir du sang de patients atteints de tout type de cancers solides, sans aucune perte, et tout en préservant leur intégrité a été un vrai défi. La technologie ISET® a prouvé qu’elle a gagné ce défi. Elle est la seule méthode basée sur la filtration du sang à avoir été validée cliniquement.

Une fois les CCC extraites du sang par la méthode ISET® qui réussit à garder intacte leur morphologie, le cytopathologiste peut les examiner et les identifier sans erreur, c’est à dire il peut faire le diagnostic de CCC. La cytopathologie est la seule méthode diagnostique et de référence en oncologie pour l’identification des cellules tumorales; elle a été validée et utilisée pour diagnostiquer le cancer depuis plus de 150 ans.

Etant donné que les cellules tumorales sont la cible des médicaments anticancéreux, les CCC peuvent être utilisées pour déterminer l’ efficacité des traitements, dans la mesure où un traitement efficace conduit automatiquement à leur disparition. Les CCC peuvent également être analysées génétiquement pour guider le choix des traitements anticancéreux ciblés les plus adaptés pour le patient. Enfin, puisque les tumeurs invasives diffusent les CCC au tout début de leur développement quand elles sont encore minuscules et non détectables par imagerie, les CCC peuvent aider à détecter les tumeurs invasives à une étape très précoce, quand on peut encore les éliminer par les traitements. Tout comme une infection, le cancer a beaucoup plus de chances d’être guéri s’il est diagnostiqué à un stade très précoce.

La Cytopathologie sanguine ISET® est la seule méthode validée permettant ensuite de diagnostiquer de façon fiable les CCC à un stade très précoce de l’invasion tumorale.

Schema_1_About_CCC